preview

Ecoquartiers à Zurich ou Fribourg-en-Brisgau (D)

Des lotissements sans voitures (ou presque), voient le jour un peu partout. À Zurich et à Ostermundigen, les habitant·es ont renoncé à posséder une voiture. Dans le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (D), c’est tout un quartier d’environ 5500 habitant·es qui a très peu de voitures et dont le concept de circulation est centré sur la marche et le vélo.

À Zurich-Oerlikon, le lotissement «Mehr als Wohnen» montre à quoi ressemble un habitat orienté vers l'avenir et pauvre en voitures. Il a été conçu afin de donner de l'espace aux êtres humains plutôt qu’aux voitures. Grâce à une liaison directe avec les transports publics, un concept de mobilité bien pensé, du car sharing et beaucoup d'espace pour les rencontres, il offre une qualité de vie élevée sans dépendance automobile.

Il en va de même pour Oberfeld à Ostermundigen. Ce lotissement de la banlieue de Berne offre en outre à ses habitant·es un parking souterrain pour 480 vélos avec un atelier et une aire de lavage et met à leur disposition un vélo-cargo ainsi que deux vélos électriques. Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (D) va encore plus loin: ici, les voitures sont bannies des rues résidentielles et les places de parking ne sont disponibles qu'en périphérie du quartier. Il en résulte davantage d'espaces verts ainsi que des rues sûres où la qualité de vie est exceptionnelle.

Coopérative Mehr als Wohnen, Zurich

Coopérative Oberfeld, Ostermundigen

Quartier de Vauban, Fribourg-en-Brisgau