
Transport public
Luxembourg, Montpellier et Tallinn
Les transports publics sont gratuits à Tallinn depuis plus de dix ans déjà. C’est aussi le cas au Luxembourg depuis quatre ans. À Montpellier, les habitant·es prennent les bus et trams gratuitement depuis fin 2023. Outre le soulagement que cela représente pour les personnes à revenus modestes, on peut, avec des mesures complémentaires, encourager le passage de la voiture aux transports publics.

PARK(ing) Day
Transformer une place de parking en lieu de vie pendant une journée: c’est le principe du PARK(ing) Day. Et si l’on se réappropriait l’espace occupé par les voitures stationnées dans nos rues de manière ludique et conviviale?

Urbanisme
Barcelone, Milan, bientôt à Bâle et Zurich
Avec les superblocks à Barcelone ou les piazze aperte à Milan, quelques pâtés de maisons sont regroupés et un nouveau schéma de circulation permet de libérer du trafic de transit les rues de quartier qui s’y trouvent. Cela libère de la place pour la vie de quartier et les espaces verts. À Bâle et Zurich, des dispositifs semblables devraient bientôt être testés.

sans voitures
Urbanisme
Ecoquartiers à Zurich ou Fribourg-en-Brisgau (D)
Des lotissements sans voitures (ou presque), voient le jour un peu partout. À Zurich et à Ostermundigen, les habitant·es ont renoncé à posséder une voiture. Dans le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (D), c’est tout un quartier d’environ 5500 habitant·es qui a très peu de voitures et dont le concept de circulation est centré sur la marche et le vélo.

Urbanisme
Initiatives ‘Climat urbain’ d’actif-trafiC
Des arbres plutôt que de l’asphalte: c’est le principe des initiatives Climat Urbain lancées par actif-trafiC. L’idée est simple: libérer de l’espace public occupé par les voitures pour faire de la place à la végétation et aux mobilités actives et collectives.

Zone piétonne de Winterthour
Il est difficile d'imaginer qu'il y avait autrefois des rues bruyantes, des places de parking et des trottoirs dans le centre-ville sans voitures de Winterthour.

Transport public
Bus à la demande
Les petits projets ont aussi du potentiel. Ainsi, des systèmes de transport à la demande comme tpgflex à Genève ou Mybuxi dans la région bernoise permettent de réserver un bus via une application, un peu sur le modèle d’un taxi. Dans les régions de montagne, Bus Alpin permet de réaliser des excursions dans des communes mal desservies en transports publics.

Gand: modèle belge de mobilité durable
Grâce à un plan de circulation bien conçu, la ville belge a prouvé qu'un réaménagement de l'espace urbain en faveur des piéton·nes, des cyclistes et des transports en commun est non seulement possible, mais peut aussi être très réussi.