
Gand: modèle belge de mobilité durable
Sous l'impulsion de Filip Watteeuw, alors bourgmestre adjoint à la mobilité, à l'espace public et à l'urbanisme, Gand a lancé en 2017 un nouveau plan de circulation (le «Circulatieplan»): une restructuration en profondeur des flux de circulation dans le centre-ville. La ville a été divisée en six secteurs, la circulation automobile ne pouvant plus passer d'un secteur à l'autre que par un anneau extérieur. L'objectif était de supprimer le trafic de transit et de rendre le centre-ville en grande partie exempt de voitures.
Les principales mesures du plan
- limitation du trafic automobile: la fermeture et la nouvelle régulation des rues ont permis d'empêcher le trafic de transit dans le centre-ville
- promotion du vélo et de la marche: les «fietsstraaten», sur lesquelles les automobilistes n'ont pas le droit de dépasser les cyclistes, ainsi que les nombreuses zones sans voitures ou à circulation réduite font de Gand une ville très agréable pour les cyclistes et les piéton·nes
- de meilleures conditions pour les transports publics: les trams et les bus bénéficient de voies prioritaires afin d'offrir une alternative attractive à la voiture (travaux encore en cours)
- amélioration de la qualité de vie: davantage d'espace pour les cafés, les parcs et les aires de jeux ont transformé le centre-ville en un lieu de vie accueillant
Des succès impressionnants
Malgré le scepticisme initial, le plan de circulation a obtenu des résultats remarquables:
- trafic automobile réduit de moitié
- doublement (voire davantage) des déplacements à pied, à vélo et en transports publics
- amélioration considérable de la qualité de l'air avec un impact positif sur la santé des habitant·es
- bénéfices pour le commerce de détail grâce à l’augmentation du nombre de piéton·nes et de cyclistes qui s’attardent plus longtemps dans les rues
Un modèle pour l'Europe
Gand prouve que des décisions courageuses en faveur d'un changement de mode de transport permettent non seulement de protéger l'environnement et le climat, mais aussi et surtout d'améliorer la qualité de vie et d'habitat. Elle montre aussi combien il est important de ne pas céder à la critique. Il faut de la persévérance et le courage d'aller jusqu'au bout. Beaucoup ont déconseillé de mettre en œuvre un plan de circulation aussi conséquent à la veille des élections municipales. En effet, avant son introduction, il y a eu de nombreuses réactions de colère et même des menaces de mort. Mais dès la mise en place du plan de circulation, les Gantois ont été enthousiastes… et les responsables réélus avec un score exceptionnel!

