preview

Bus à la demande

Les petits projets ont aussi du potentiel. Ainsi, des systèmes de transport à la demande comme tpgflex à Genève ou Mybuxi dans la région bernoise permettent de réserver un bus via une application, un peu sur le modèle d’un taxi. Dans les régions de montagne, Bus Alpin permet de réaliser des excursions dans des communes mal desservies en transports publics.

Ces services flexibles comblent les lacunes des transports publics et offrent une alternative pratique à la voiture individuelle. Mybuxi circule exactement au moment et à l'endroit où l'on en a besoin - spontanément ou en réservant jusqu'à deux semaines à l'avance. Les minibus optimisent les trajets pour embarquer plusieurs passagers·ères ayant une destination similaire («pooling»), ce qui augmente l'efficacité. Les prix s'alignent sur les tarifs des transports publics et l'offre est désormais disponible dans différentes régions comme l'Emmental et la région du Gothard.

TPG Flex complète le réseau de transports publics du Canton de Genève et offre une plus grande flexibilité, notamment dans les zones où la fréquence des TP est moins dense. Au lieu d'être liés à des horaires fixes, les passagers·ères peuvent réserver un trajet via une application ou un site web et voyager entre deux arrêts de leur choix dans la zone. Il est ainsi plus facile de desservir efficacement les zones périphériques ou les trajets peu fréquentés sans faire circuler des bus vides. Le service est disponible dans les régions Champagne et Seymaz-Voirons et fonctionne avec les tickets unireso réguliers. Même s’il faudra encore largement développer le système, TPG Flex offre une alternative attrayante à la voiture individuelle, notamment aux heures creuses de la journée ou pour les liaisons qui seraient compliquées avec les transports publics réguliers.

Le Bus alpin veille à ce que les régions de montagne isolées restent facilement accessibles sans voiture. L'initiative améliore la desserte de destinations d'excursion comme le Gantrisch, la Greina ou le Val de Charmey et doit encourager le passage aux transports publics. En été comme en hiver, des régions de montagne sont desservies, par exemple avec la liaison entre Habkern et Lombachalp. Comme l'offre est généralement conçue spécialement pour les touristes, des tarifs spécifiques sont souvent appliqués.

Les trois concepts montrent comment les systèmes de réservation numériques et les horaires flexibles peuvent rendre les transports publics plus adaptés aux besoins. Ils offrent une réponse aux lacunes en matière de mobilité, encouragent les alternatives durables à la voiture et s'adaptent aux besoins des usagers·ères. Ces divers systèmes ne doivent toutefois pas venir en remplacement de lignes de bus régulières qu’on abandonnerait car jugées trop peu rentables.